Introduction
I. Des causes essentiellement humaines - II. De lourdes conséquences - III. Les moyens envisagés pour lutter contre la pollution
Conclusion - Bibliographie - Annexes


Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'homme transforme la nature, mais ce processus a connu depuis deux siècles une accélération foudroyante et très mal maîtrisée. En effet depuis la maîtrise du feu, l'impact de l'action humaine sur la nature n'a cessé de s'accroître. Sans cesser de s'adapter à des contraintes ou des atouts naturels, l'homme s'est appliqué à exploiter puis transformer la nature à son avantage.

Il y a quatre cents mille ans, les premiers hommes subissaient la nature, ses obstacles, la rudesse de ses climats ; ils devaient adapter leur cadre de vie, leur principale préoccupation étant de se nourrir. Ils migraient donc en fonction des ressources que la nature voulait bien leur offrir et ne modifiaient que très peu l'environnement si ce n'est en domestiquant le chien ou en transformant les sols afin de les rendre plus fertiles. Dépourvus de moyens techniques, ils vivaient donc en harmonie avec leur milieu.

Aujourd'hui, l'homme à la capacité d'influencer la nature. Il la modèle grâce aux progrès techniques et scientifiques, ce qui provoque d'importants bouleversements: les rejets industriels, le non respect de l'environnement, le réchauffement climatique, l'épuisement des nappes phréatiques, la fonte des glaciers sont autant de causes et de conséquences de la pollution des différents écosystèmes où l'on trouve des êtres vivants (la biosphère). La cupidité des hommes, la soif de pouvoir et de développement nous conduit donc « droit dans le mur » si nous ne réagissons pas très rapidement et fortement. Il est à préciser qu'à partir du milieu du XIX ème siècle, quelques personnes, philosophes, écrivains comme Freud, Bergson, Jules Vernes, HG Wells ont tenté d'avertir aux moyens d'écrits les populations de tous les continents sur les conséquences que le progrès pouvait avoir sur la nature.

Cependant, les autorités et les nations n'ont pas daigné les écouter, prendre au sérieux leurs inquiétudes, leurs présages et c'est aujourd'hui seulement, alors que nous sommes à la limite du désastre, que les Etats commencent à prendre conscience de l'ampleur du problème mais davantage sous forme de discours que d'actions.

Cependant, plusieurs scientifiques tels que l'océanologue Jean Yves Cousteau ; le volcanologue et géologue Haroun Tazieff ou encore le présentateur d'Ushuaïa Nature, Nicolas Hulot ont repris au XX ème siècle, le combat et c'est par des preuves scientifiques et non de simples pressentiments qu'il a été prouvé que l'homme détruisait la nature en la polluant. Mais alors, comment l'homme en est arrivé là ? En quoi la pollution est-elle un problème majeur de notre époque ? Avant de nous intéresser aux moyens envisagés pour préserver la nature et aux conséquences assez lourdes de la pollution sur l'environnement nous allons étudier ses causes, qui sont essentiellement humaines.

©2006 Rémy BAILLY : Spécialiste NTIC