Introduction
I. Des causes essentiellement humaines - II. De lourdes conséquences - III. Les moyens envisagés pour lutter contre la pollution
Conclusion - Bibliographie - Annexes


A) A l'échelle internationale : le protocole de Kyoto

B) A l'échelle européenne

  1. Les énergies renouvelables
  2. Les matériaux biodégradables
C) A l'échelle nationale : des gestes simples au quotidien

L'utilisation de matériaux biodégradables (produit qui peut, dans les conditions de température, d'humidité, d'oxygénation et de pH adéquates, être dégradé par des micro organismes, champignons et des bactéries) devient de nos jours une nécessité. La population d'aujourd'hui ne se soucie pas de l'impact sur la nature d'un vulgaire sac plastique jeté sauvagement au sol ; et pourtant il devrait puisque un sac plastique met en moyenne 100 ans pour se désagréger naturellement.

De plus en plus de scientifiques cherchent à fabriquer du plastique biodégradable. De nombreuses sociétés optent pour la solution du plastique biodégradable.

On peut notamment parler d'un fabriquant de pneumatique du Luxembourg qui a mis au banc d'essais un pneu essentiellement fait à partir d'amidon de maïs ; un pneu donc biologique. Ces pneus biodégradables ont toutefois une résistance plus faible sur la route. Par conséquent la consommation de carburant diminue et les émissions de dioxyde de carbone et d'autres polluants qui sont des facteurs dégradants de l'environnement sont réduits.

Certains plastiques sont également conçus à base de saccharose de betterave ; grâce à cette avancé supplémentaire, l'apparition des agro matériaux a prit forme. L'avantage de ce nouveau plastique étant de se détruire en quelques semaines ou quelques mois.

©2006 Rémy BAILLY : Spécialiste NTIC