Introduction
I. Des causes essentiellement humaines - II. De lourdes conséquences - III. Les moyens envisagés pour lutter contre la pollution
Conclusion - Bibliographie - Annexes


A) Les rejets industriels
  1. Les rejets des usines
  2. Les rejets des transports automobiles et aériens
  3. Les rejets des bateaux

B) L'agriculture, l'élevage, les déchets ménagers

C) Le non respect de l'environnement

De son vivant, l'homme n'a pas toujours rejeté de polluants industriels dans l'atmosphère, principalement parce qu'il n'était pas industrialisé.

A partir du milieu du XVIII ème siècle et jusqu'au début du XX ème siècle, âge d'or de l'ère industrielle en Europe, l'homme modifie inexorablement la biosphère. La Révolution Industrielle , commencée en Grande-Bretagne en 1750 et qui touche particulièrement le charbon, arrive sur le continent européen vers le milieu du XIX ème siècle. Les bassins miniers du pays de Galle, de la Ruhr en Allemagne ou du Nord en France, jusqu'alors inexploités, se couvrent de cheminées, de mines, et de fumées.

  Le charbon, combustible fossile révolutionne les conditions de vie des populations qui s'en servent comme énergie pour se chauffer, produire. Cependant, cette exploitation intense de ce combustible, composé de souffre, d'azote, de carbone modifie considérablement la structure de l'atmosphère du fait du relâchement dans l'air des particules de gaz carboniques contenues dans le charbon, resté sous terre depuis des millénaires.
Mine dans le Nord de la France au XIXème siècle
Source : revue « nos ancêtres »

Le charbon est donc utilisé dans tous les domaines pour faire marcher la machine industrielle de l'homme et favorise la naissance du rail et du chemin de fer ainsi que le navire à vapeur.

Mais au XIX ème siècle dans l'enthousiasme de se développer, d'avoir de meilleures conditions de vie ; l'homme ne se soucie que très peu des risques de la mise à l'air libre de cette énergie fossile. La pollution est même un phénomène pratiquement inconnu de la civilisation européenne étant donné qu'elle était inexistante auparavant.

A partir de 1880 la seconde Révolution industrielle, touche entre autre une nouvelle énergie fossile : le pétrole. Les bouleversements sociaux qu'entraîne la première Révolution industrielle, occasionnent une demande d'énergie fossile moins onéreuse que le charbon.

  Dès lors, des raffineries, des pipe-line, des plates-formes pétrolières maritimes apparaissent et le pétrole est autant exploité que le charbon et est tout aussi utilisé pour des besoins domestiques (lampes, chaudières…) que pour la production des usines. Avec l'industrialisation des Etats–Unis, devenus aujourd'hui le pays le plus pollueur de la planète et du Japon qui a aussi besoin de ces énergies fossiles afin de satisfaire leur croissance industrielle ; la demande en matières premières énergétiques augmente, ce qui accentue encore davantage l'exploitation des sols.
Raffinerie en Arabie Saoudite
Source : encyclopédie Encarta
   

Aujourd'hui, le pétrole est la ressource la plus exploitée. Avec lui, est fabriqué le plastique, sont construites les routes en bitume, goudron. Autrement dit, le pétrole est le pilier des sociétés industrialisées

Si le principal responsable de la pollution de la biosphère est le gaz carbonique (70%) ; de nos jours, d'autres rejets des usines comme le plomb, surtout présent dans les tuyauteries intérieures des constructions anciennes, le mercure, le méthane, le protoxyde d'azote mais aussi le rejet de détergents industriels polluent l'environnement. La concentration de méthane dans l'atmosphère a augmenté, depuis 1750, de 150%.

Tous ces rejets sont transportés dans l'atmosphère par les courants d'air chauds et les scientifiques retrouvent des particules de ces polluants dans les glaces et icebergs du pôle nord. Et même si une partie de ces gaz reste dans l'atmosphère, une autre partie est absorbée par les océans et les végétaux.

©2006 Rémy BAILLY : Spécialiste NTIC