Introduction
I. Des causes essentiellement humaines - II. De lourdes conséquences - III. Les moyens envisagés pour lutter contre la pollution
Conclusion - Bibliographie - Annexes


A) Les rejets industriels
  1. Les rejets des usines
  2. Les rejets des transports automobiles et aériens
  3. Les rejets des bateaux

B) L'agriculture, l'élevage, les déchets ménagers

C) Le non respect de l'environnement

Outre les usines, les transports comme l'automobile ou l'avion polluent également l'atmosphère.

En 1880, le pétrole permet l'invention du moteur à explosion donc de la machine agricole et surtout de l'automobile qui connaît un essor important aux Etats-Unis à partir du début du XX ème siècle (en 1913, à Détroit, cœur de l'industrie automobile, 1713 véhicules sortaient des usines par an, en 1919, un million) et un peu plus tard en Europe. Avec les deux guerres mondiales, les usines d'armement demandent davantage de pétrole pour la fabrication de matériaux lourds, ce qui accroît l'exploitation de ce combustible qui a les mêmes effets que le charbon ; de relâcher dans l'atmosphère des particules de gaz carboniques. Mais là encore le souci de la pollution n'est pas la préoccupation des populations. Depuis cette production de véhicules à moteur est en constante augmentation.

Aujourd'hui, l'automobile reste le moyen de transport le plus utilisé par les populations (80% des ménages des pays industrialisés ont un véhicule) et le plus polluant car la voiture des particuliers est responsable de 50% des émissions de CO2. Il faut ajouter que la tendance actuelle, d'utiliser son véhicule pour de petits déplacements, pollue davantage que les longs trajets et l'usage excessif de la climatisation génère des surémissions de 20%. La forte utilisation des véhicules pour tous les déplacements provoque d'importants embouteillages et donne souvent lieu à des alertes à la pollution au monoxyde de carbone ou d'azote, alertes par ailleurs de plus en plus fréquentes en été puisque le vent est faible est ne disperse donc pas les gaz d'échappements des automobilistes.

A Mexico, à Tokyo ou à New York, les gaz d'échappements des voitures provoquent l'effet « smog », c'est à dire l'apparition d'une brume grisâtre renfermant des gaz toxiques au dessus des routes et des villes. Le transport automobile n'est pas le seul responsable de la pollution. En effet, le trafic aérien est une source de pollution sous estimée qui demande une importante consommation de kérosène et depuis 1990 les émissions de gaz polluants générées par l'aviation ont pratiquement doublées. Utilisé en tant qu'arme pendant la guerre, il est devenu en plus aujourd'hui un moyen de transport indispensable et difficilement remplaçable pour les grandes distances dans le transport de touristes, de marchandises à destination de tous les continents.
« Smog » dans une avenue de New York
Source : encyclopédie Encarta

Le trafic aérien mondial a progressé environ de 50% en dix ans. De nombreux aéroports ont été construits ainsi que des plates-formes multimodales comme Roissy Charles de Gaulle et Orly en France, ce qui constitue une véritable menace pour l'environnement en raison de l'intensification du trafic. Chaque année, 16000 avions relâchent dans l'atmosphère 600 millions de tonnes de gaz carbonique : des avions décollent et atterrissent sans cesse, en moyenne un toutes les minutes ou deux minutes, déversant ainsi la moitié de leur réservoir de kérosène à chaque décollage et atterrissage, polluant de ce fait encore un peu plus l'atmosphère. Et cela sur tous les aéroports du monde. Au rythme actuel, la contribution du transport aérien à la pollution de l'air doublera d'ici vingt ans et les émissions de dioxyde de carbone des avions devraient croître de 3.9% par an jusqu'en 2015.

De nos jours, le pétrole prime sur les autres ressources et est devenu le fondement de la société industrielle mais le dioxyde de carbone qu'il rejette est quant à lui la première source de pollution puisqu'il contribue pour 70% à la pollution de la biosphère.
©2006 Rémy BAILLY : Spécialiste NTIC