Introduction
I. Des causes essentiellement humaines - II. De lourdes conséquences - III. Les moyens envisagés pour lutter contre la pollution
Conclusion - Bibliographie - Annexes


A) Les bouleversements climatiques

B) L'eau : un élément inquiétant

  1. La dégradation des milieux aquatiques
  2. L'élévation du niveau de la mer
C) Les êtres vivants
  1. La faune
  2. La flore
  3. L'homme

Diminution de la surface de la calotte glacière dans les régions polaires, élévation du niveau de la mer sont autant d'indicateurs montrant que le réchauffement de la terre n'est plus une menace mais une réalité.

En effet, l'élévation du niveau de la mer est certainement une des conséquences majeures les plus attendues du changement climatique en cours. La fonte de la calotte glacière aggrave de façon importante cette élévation.

Près d'un dixième de la surface de la Terre est couvert de masses de glace, ou glaciers, qui renferment plus de 75% de l'eau douce de la planète. Les glaciers comptent parmi les plus beaux phénomènes de la nature. Ils exercent un effet considérable sur le terrain, en façonnant le paysage et en transportant de grandes quantités de roche au cours de leur avance et de leur recul en des lieux écartés de la planète. Leur fonte, accentuée par la hausse des températures de l'eau et de l'atmosphère, pose un problème aux états puisque de nombreuses populations sont installées le long des littoraux. Mais ce phénomène de la nature ne peut rappeler qu'à l'homme son indifférence face à la pollution de l'environnement. En cent ans on peut noter ainsi une disparition des glaciers du Caucase de 50%. Et d'ici une centaine d'années il est prévu qu'à ce rythme actuel, 80% des glaciers du pôle nord disparaîtront.

On a observé d'ailleurs tout au long du XXème siècle, une augmentation du niveau de la mer de 1 à 2 mm par an mais depuis une dizaine d'années cette élévation tourne même vers les 2.8 mm par an. A terme des régions côtières seront entièrement submergées tels l'archipel de Tuvalu où les îles Maldives.

D'autre part, de multiples inondations liées à cette élévation du niveau de la mer submergeraient à long terme des grandes villes comme Alexandrie (voir ci-après)

Le delta du Nil, étant fragile, la montée des eaux transformerait en marécages des terres auparavant inondées de manière saisonnière.

Dans son ouvre pour enfants Jusqu'au bout de la Terre , Moka traite de ces inondations liées au réchauffement climatique et à l'élévation du niveau de la mer. Ainsi le marais poitevin en France est totalement recouvert par les eaux. Il est vrai que malgré l'assèchement de ce marais pour prolonger les parcelles cultivables, il n'en reste pas moins qu'il est pollué par les nitrates et les engrais et que les inondations sont catastrophiques.

Il est même prévu que si d'ici cent cinquante ans, si le niveau de la mer augmente d'un mètre, cela signifierait que de Paris, ne seraient visible quasiment plus que les deux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

L'élévation du niveau de la mer est d'ores et déjà inquiétant. La géographie de la Planète Bleue risque donc de changer si rien n'est fait immédiatement pour empêcher un désastre.


©2006 Rémy BAILLY : Spécialiste NTIC