Introduction
I. Des causes essentiellement humaines - II. De lourdes conséquences - III. Les moyens envisagés pour lutter contre la pollution
Conclusion - Bibliographie - Annexes


A) Les bouleversements climatiques

B) L'eau : un élément inquiétant

  1. La dégradation des milieux aquatiques
  2. L'élévation du niveau de la mer
C) Les êtres vivants
  1. La faune
  2. La flore
  3. L'homme

La flore est tout aussi menacée que la faune. Cependant c'est la flore marine qui est la plus exposée et notamment les récifs coralliens.

Les coraux forment des édifices biologiques parmi les plus importants. Robustes, peu fragiles, ils ont survécu par le passé à nombre de perturbations environnementales. Mais tout laisse penser que cette faculté d'adaptation ne les protégera pas du stress chronique et persistant engendré par les activités humaines.

En effet suite au réchauffement climatique, les récifs coralliens deviennent translucides. Et si ce stress thermique dû à l'augmentation des températures persiste cela provoque la mort de récifs entiers.

Il faut savoir qu'à ce jour les récifs coralliens sont donc en grand danger de mort. Suivant l'histogramme ci-contre, la pollution terrestre et maritime menace les coraux mais la première constitue une menace très importante pour 10% de la flore corallienne. D'ailleurs si on observe ce planisphère des récifs coralliens menacés, la plupart se trouvent détruits à cause de la pollution notamment ceux 'Amérique centrale dans les Caraïbes, le long des côtes égyptiennes et soudanaises dans le mer rouge. Les coraux se trouvent menacés principalement par la pollution des littoraux suite aux rejets des stations touristiques (hôtels, bars, restaurants.) provoquant une turbidité de l'eau induite par ces effluents pollués.
Source: atlas mondial de l'eau

Source: atlas mondial de l'eau
 
D'autre part les mangroves du delta du Mékong, forêts littorales marines tropicales constituées de palétuviers ont été entièrement détruites du fait de l'écoulement des herbicides dans l'eau. De plus la pollution agricole qui rend les sols acides se remarque avec l'apparition au sol de plantes comme le houblon, le liseron, l'ortie. Cette pollution est même constatée dans la toundra Arctique avec l'apparition près des villages eskimos de mousse. Toutes ces plantes envahissent les sols pollués et étouffent la flore existante et forment petit à petit d'autres tapis végétaux.
Palétuvier
Source : Encyclopédie Encarta

La flore n'est donc pas énormément touchée par la pollution si ce n'est les coraux. La pollution se remarque donc principalement par l'apparition d'espèces florales et moins d'extinction.

©2006 Rémy BAILLY : Spécialiste NTIC