Introduction
I. Des causes essentiellement humaines - II. De lourdes conséquences - III. Les moyens envisagés pour lutter contre la pollution
Conclusion - Bibliographie - Annexes


A) Les bouleversements climatiques

B) L'eau : un élément inquiétant

  1. La dégradation des milieux aquatiques
  2. L'élévation du niveau de la mer
C) Les êtres vivants
  1. La faune
  2. La flore
  3. L'homme

L'homme dégrade et détruit sans aucun doue son environnement ; ce qui a des conséquences à la fois sur la faune et sur la flore. Cependant la nature ne manque pas de lui rappeler que si ses activités sont nocives pour elle, elles le sont également pour lui-même.

Les effets des activités humaines peuvent être catastrophiques à long terme. En effet, aujourd'hui l'existence même d'un lien entre pollution et mortalité n'est plus contesté. Les effets à court terme de la pollution sur la santé ont mieux cernés depuis quelques temps mais il ne faut pas négliger ceux à long terme tels que les cancers (cancer du poumon) ou les affections cardio-vasculaires.

La pollution et en particulier la pollution atmosphérique est associées à la recrudescence des pathologies respiratoires et plus précisément des crises d'asthme. Toutefois elle ne crée pas l'asthme, elle l'aggrave. D'ailleurs les médecins constatent, après chaque pic de pollution une augmentation des consultations ou des admissions à l'hôpital pour des troubles non seulement respiratoires mais aussi cardio-vasculaire. « La pollution de fond » aggrave les troubles de certaines personnes atteintes de maladies chroniques (asthme, bronchites), des jeunes enfants ou même des personnes âgées et peut avoir des conséquences sérieuses à certaines périodes comme pendant les canicules ou les chaleurs orageuses.

L'asthme peut être provoqué ou apparaître par le biais des allergies elle même en constante augmentation avec la pollution actuelle. Les lieux où l'on recense le plus d'asthmatiques et d'allergiques sont surtout les agglomérations et les régions parisiennes, lyonnaises. De plus en plus de citadins souffrent d'allergies au pollen qui mélangé aux particules de la pollution atmosphérique devient plus agressif pour les voies respiratoires.

Il n'y a pas que la pollution atmosphérique qui agit sur la santé humaine. Les pesticides ont des conséquences parfois insoupçonnées suite à des inhalations, ingestions ou contacts avec ces produits. Entre 1960 et 1970, périodes où les pesticides étaient abondamment utilisés, il a été constaté que les organes reproducteurs de l'homme et de la femme pouvaient être touchés. Stérilité ou malformation de fotus qui peut être atteint neurologiquement, souffrir de multiples allergies et d'asthme sont autant de conséquences engendrées indirectement par les pesticides. Ces produits toxiques se retrouvent également dans le lait maternel et une jeune mère désirant allaiter son enfant lui transmet dans sa nourriture ces substances qui peuvent être à l'origine de retard mental, de cancers ou d'infertilité.

De nombreuses pathologies sont en recrudescence suite au réchauffement climatique lié à la pollution, surtout dans les pays tropicaux. Cette propagation est favorisée dans ces pays par une forte humidité accompagnée d'une hausse des températures. Le moustique responsable du paludisme prolifère, la fréquence de ses repas de sang augmente, sa durée d'incubation diminue ce qui allonge sa période pendant laquelle peut transmettre la maladie aux individus. Le paludisme et d'autres maladies infectieuses comme la fièvre jaune pourraient même atteindre l'Europe et les Etats-Unis, estime l'OMS.

L'homme subit donc les conséquences de ses propres activités. Mais actuellement peu de chefs d'états, de politiciens ou même de citoyens osent se l'avouer. Ce qui, en somme est inquiétant pour l'avenir de l'humanité et de la vie sur Terre étant donné que la pollution à des conséquences sur tous les êtres vivants.

« C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas »

Victor Hugo, Carnets , éd posthume, 1954

©2006 Rémy BAILLY : Spécialiste NTIC